Beaucoup de courtiers prétendent avoir un « carnet d’adresses » rempli d’acheteurs. En Suisse, pourtant, 95 % des biens sont diffusés sur Homegate et Immoscout24, portails que presque tous les acheteurs consultent. Il n’existe donc pas de liste secrète, signer avec un « courtier-miracle » ne changera rien.
Un marché déjà ouvert
Tout se passe sur deux sites clés : Homegate et Immoscout24. Les acheteurs y vont tous les jours pour chercher des maisons. Inutile donc de croire qu’un courtier peut attirer des acheteurs hors ligne : ils sont déjà là, en ligne.
Des techniques douteuses
Certaines agences vont débaucher les clients des autres. Elles repèrent une annonce en ligne, appellent le vendeur et lui promettent monts et merveilles pour qu’il change de courtier. C’est ce qu’on appelle une démarche “pas très honnête”.
Le faux carnet magique
Quand ils parlent de leur fameux carnet d’adresses, certains courtiers vantent des milliers d’acheteurs prêts à acheter. En réalité, ils rassemblent juste tous les contacts de personnes qui ont visité un de leurs biens en ligne et prétendent que c’est une liste exclusive.
Une offre qui n’a pas de sens
Pourquoi payer un courtier pour faire ce qu’on peut faire gratuitement sur Homegate ou Immoscout24 ? Les acheteurs ne sont pas dupes ; ils savent chercher et comparer seuls. D’ailleurs, en Suisse, on trouve très rarement des mandats d’acquisition pour des biens standards.
En résumé
Non, il n’existe pas d’acheteurs « cachés » dans un carnet secret. Ce n’est qu’un argument pour vous convaincre de signer un mandat. Avec toutes les infos disponibles en ligne, restez vigilant et ne vous laissez pas berner par ces promesses.