Vous n’êtes pas convaincu par les agences immobilières ? Vous préférez vous occuper vous-même de la vente de votre logement ?
Vendre sa maison sans agence peut vous faire économiser les frais de commission d’agence, mais cela demande du temps, de l’effort et une bonne compréhension du processus de vente immobilier. Voici nos conseils pour réussir votre vente de particulier à particulier.
Estimation de la valeur
Avant de fixer un prix de vente, il est important de déterminer la valeur marchande de votre maison. Vous pouvez le faire en consultant des sites web immobiliers, en comparant les prix des maisons similaires dans votre région ou en faisant appel a un expert immobilier.
Préparation de la maison
Assurez vous que votre maison est en bon état et présente bien. Cela peut nécessiter des réparations mineures, le nettoyage en profondeur et la mise en valeur de ses atouts.
Création d’une annonce
Rédigez une annonce détaillée de votre maison, en mettant en avant ses caractéristiques et en incluant de belles photos. Vous pouvez publier cette annonce sur des sites web immobiliers, sur les réseaux sociaux.
Définir le prix de vente
Fixez un prix compétitif pour attirer les acheteurs potentiels. Vous pouvez également envisager d’accepter des offres légèrement inférieures au prix demandé pour favoriser la vente.
Gestion des visites
Préparez vous à montrer votre maison aux acheteurs potentiels. Soyez flexible en ce qui concerne les horaires des visites et soyez prêt à répondre aux questions des acheteurs.
Négociation
Lorsqu’un acheteur fait une offre, négociez les conditions de vente, y compris le prix, la date de remise des clés et d’autres conditions. Vous pourriez avoir besoin d’un notaire pour vous aider dans ce processus.
Contrat de vente
Une fois que vous avez accepté une offre et vous assurez de la solvabilité de l’acheteur, vous devez faire appel à un notaire qui rédigera un contrat de vente.
Vente conclue devant le notaire
Assurez vous que tous les documents nécessaires sont en ordre. Une fois que toutes les conditions du contrat ont été remplies et que le financement de l’acheteur est garanti, la vente peut être conclue. Vous et l’acheteur signerez l’acte de vente devant un notaire.
Transfert de propriété
La prise de possession peut se faire dès que vous avez signé la réquisition de transfert. Le notaire rédige un document afin de faire changer de propriétaire au registre foncier. Il doit s’assurer que le paiement total a bien été effectué, ainsi il peut transférer officiellement la propriété de la maison à l’acheteur.
Frais à la charge du vendeur
Les frais relatifs à une vente immobilière, soit les droits de mutation, les frais du Registre foncier et les honoraires du notaire sont en principe pris en charge uniquement par l’acheteur.
Le vendeur devra lui s’acquitter de l’impôt sur les gains immobiliers. Pour simplifier, disons simplement qu’il s’agit d’un impôt prélevé par l’Etat, qui se calcule sur la différence entre les prix d’acquisition et de vente du bien, selon les années de possession du vendeur. Chaque canton dispose des ses propres tarifs d’émoluments
EN RESUME
- Le choix du notaire dépend des acheteurs
- Le notaire a un rôle clef, il va garantir la validité de la transaction, rédiger les actes, donner des conseils et accompagner ses clients tout au long de la vente
- Habituellement le montant de l’acompte est de 10 % du montant de la vente
- La cédule hypothécaire se transmet gratuitement aux acheteurs
- Les frais de notaires sont en principe à la charge des acheteurs
- A la vente le bien est transféré en l’état
Il est important de noter que vendre une maison sans agence immobilière peut être plus compliqué et prendre plus de temps que de travailler avec un agent. Cependant, cela peut vous faire économiser des frais d’agence. Si vous n’êtes pas à l’aise pour gérer toutes ces étapes vous-même, vous pouvez envisager de faire appel à un service de courtage immobilier travaillant au forfait qui offre une assistance partielle à un coût moindre que les agences traditionnelles.
Démarquez-vous grâce à yokey
Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour vendre votre bien au meilleur prix
En savoir plus